Pratique de l’homo-découplage proton en RMN des solutions (Pure-shift)

Cet atelier se déroulant sur une journée débutera par une présentation générale dans la matinée des principes de l'homo-découplage, sa mise en œuvre par diverses approches (bandselective, Zangger-Sterk, BIRD, PSYCHE ; expériences 1D et 2D ; real-time ou pseudo-2D ; expériences J-resolved), les avantages et les inconvénients de ces approches, et quelques applications pratiques.

))Les participants seront ensuite répartis en deux groupes. Deux sessions parallèles seront l’occasion d’échanger de manière informelle avec les participants sur leurs problématiques spécifiques.

La première session sur le spectromètre 900 MHz sera consacrée aux aspects pratiques de la mise en œuvre des séquences d’impulsion Pure-shift.

La seconde session consacrée à l’analyse in silico portera sur l’étude de cas concrets et l’effet des diverses séquences Pure-shift sur les spectres obtenus.

Les participants participeront successivement à ces deux sessions. Des compétences dans l’utilisation du logiciel Topspin sont recommandées.

Date : lundi 18 novembre

Lieu : Campus CNRS de la Haute-Borne, Villeneuve d’Ascq, Intervenants : Davy Sinnaeve, François-Xavier Cantrelle et Xavier Trivelli, Langages : Anglais et Français, Inscriptions gratuites mais limitées à 10 places.

 

Inscriptions  (closes) *

* En vous inscrivant à la formation pratique, vous vous engagez à vous inscrire et participer à la réunion du "users meeting" qui aura lieu le lendemain

Formation aux méthodes avancées pour les noyaux quadripolaires

Cette formation vise à présenter des méthodes RMN avancées spécifiques aux noyaux quadripolaires. Les techniques présentées comprendront :

  • l’augmentation de la transition centrale par transfert des populations (méthode de type RAPT/DFS) ;

  • augmentation du signal grâce à l’acquisition CPMG ;

  • corrélations via l’espace entre noyaux quadripolaires et de spins 1/2 :

    • D-HMQC 1H-{14N} ;

    • D-HMQC 27Al-{31P} ;

    • D-INEPT 31P-{27Al} ;

  • corrélations homonucléaires de noyaux quadripolaires (double quanta 27Al)

L’atelier débutera par une présentation de ces méthodes, puis sera suivi d’une démonstration interactive sur le spectromètre RMN 800 MHz pour une série d’échantillons modèles.

L’inscription est gratuite mais le nombre de participants est limité à 7 personnes.

La formation requiert des connaissances de base en RMN des noyaux quadripolaires (spin, niveaux d’énergie, cohérences, transitions centrale et satellites). Elle est destinée en priorité à des personnes ayant déjà enregistré des spectres RMN 1D des noyaux quadripolaires dans les solides et souhaitant découvrir des méthodes plus avancées.

Date : lundi 18 novembre 2019

Lieu : bâtiment C4, campus cité scientifique, Université de Lille, Villeneuve d’Ascq, France

Intervenants : Julien Trébosc, Olivier Lafon. Langues : Anglais et Français. Inscriptions gratuites mais limitées à 7 places.

 Inscriptions Closes*

* En vous inscrivant à la formation pratique, vous vous engagez à vous inscrire et participer à la réunion du "users meeting" qui aura lieu le lendemain